Le revêtement d'une partie de l'autoroute 20 sera en béton de ciment
Lors du 13e Colloque de la DLC en février dernier, on apprenait que lors de l'éventuelle reconstruction de l'autoroute 20 entre Montréal et Québec, le recours des dalles en béton sera privilégié. Dans la grande région de Québec, c'est le premier projet de construction d'une chaussée en béton depuis les 25 dernières années. C'est le tronçon entre Saint-Apollinaire et Saint-Nicolas en direction est qui a fait l'objet de ces travaux majeurs. Un chantier de grandeur, des défis à la hauteur Grand chantier rime souvent avec grand défi, et celui qui a été réalisé en Chaudière-Appalaches n'échappe pas à la règle! « Le plus gros défi étant sans doute celui de la gestion de la circulation, et comme le chantier se situe relativement près des ponts de Québec et Pierre-Laporte, il était important, voire primordial, d'éviter la fermeture de voies », a mentionné Jasmin Gagné, chargé de projet au Service des projets en Chaudière-Appalaches. De ce fait, il était capital d'effectuer des heures de remue-méninges pour mettre sur pied un plan optimal et sécuritaire pour les usagers. Il faut tenir compte notamment du nombre d'accès au chantier en cas d'urgence, du maintien des deux voies dans chaque direction, de la circulation à contresens, des chemins de déviation à double voie et du haut débit de circulation. Près de 7 km d'autoroute sont pris en otage durant ces travaux, qui s'étalent sur une période de deux ans, ce qui n'est pas banal. Comment ça fonctionne? Bien que, globalement, un ...
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